Visa long séjour mention "étudiant-stagiaire"

Il s'agit d'une procédure pour les étudiants qui souhaitent effectuer un stage de courte durée (inférieure à 3 mois) ou de longue durée (supérieure à 3 mois) dans le cadre de la préparation à un diplôme universitaire.

Procédure à suivre

Les stages ne passent plus par Campus France.

Désormais, l'organisme de formation doit, 02 mois au moins avant le début du stage, faire valider la convention de stage par l'administration, via un service en ligne relevant du Ministère de l’Intérieur.

Cette téléprocédure est présentée en détail et accessible via le lien suivant : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/stagiaire-etranger-france-visa-long-sejour-carte-sejour 

Après validation de la convention de stage, les étudiants devront ensuite se rapprocher de TLS-Contact dans leur pays de résidence pour effectuer une demande de visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention stagiaire.

Ce visa permet aux stagiaires d'entrer en France et les dispense de demander une carte de séjour. Ils doivent toutefois accomplir certaines démarches auprès de l'Ofii, après leur entrée en France.

Attention !

Si la durée du stage est inférieure à 03 mois, la procédure est différente. Il faudra dans ce cas entamer une demande de visa de court séjour.

Cette nouvelle procédure s'adresse à toute personne souhaitant effectuer un stage en entreprise, mais aussi dans un laboratoire et dans les hôpitaux publics.

 

 

 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir