Trouver un logement à son arrivée
Avant de commencer votre recherche, il est nécessaire de déterminer, en fonction de vos moyens financiers, de la durée de votre séjour et de votre choix de formations (courte ou longue durée), vers quel type d'hébergement vous souhaitez vous orienter.
Le coût d’un logement est très variable, mais les étudiants étrangers en France bénéficient d’aides au logement au même titre que les étudiants français.
Il est naturellement plus confortable d’avoir l’assurance d’un logement définitif avant même votre départ pour la France. Ce sera le cas, si vous pouvez obtenir une chambre dans une résidence universitaire du CROUS (bien que les places soient essentiellement réservées aux boursiers du gouvernement français ou aux étudiants participant aux programmes d’échanges) ou si vous êtes admis dans une école possédant sa propre résidence.
Dans les autres cas, la recherche d’un hébergement à distance pourra être difficile : vous n’aurez pas la possibilité de visiter les logements et donc de décider en toute connaissance de cause. Il vous sera également difficile de proposer une "garantie solidaire" ou de signer un contrat de location.
Pour ces raisons, de nombreux étudiants optent pour un hébergement provisoire dans les premières semaines de leur séjour en France (ex : chambre d'hôtel, chez un proche...). Cette période peut être mise à profit pour rechercher sur place un logement définitif.