Le programme de bourses d'excellence "Eiffel" 2024

L’appel à candidature Eiffel est ouvert jusqu'au 10 janvier 2024 pour les établissements français d’enseignement supérieur. 

La session 2024 de candidature au programme de Bourses Excellence Eiffel concerne 07 grands domaines d’études :

Sciences et techniques

  • Biologie et santé
  • Transition écologique
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie

Sciences humaines et sociales

  • Histoire, langue et civilisation françaises
  • Droit et Science politique
  • Economie Gestion

La bourse d'Excellence "Eiffel Master" permet de financer des mobilités de :

  • De 12 mois maximum lors d’une inscription en M2;
  • De 24 mois maximum pour une inscription en M1;
  • De 36 mois maximum pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur.
     

La bourse d'Excellence "Eiffel Doctorat" permet de financer une mobilités de :

  • De 12 mois de séjour en France (24 mois maximum, périodes hors de France comprises);
  • De 03 séjours maximum, d'une durée supérieure à 04 mois en France (à titre d’exception, après accord de la commission de sélection).
     

ATTENTION : Les dossiers de candidatures sont portés par les établissements d’enseignement supérieur en fonction de l’excellence des étudiants étrangers qu’ils souhaitent accueillir en formation.

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.
 

La gestion du programme est confiée à l’agence Campus France (Paris) et non pas aux espaces Campus France de votre pays de résidence.

ATTENTION : les Espaces Campus France ne sont pas compétents et ne pourront pas vous renseigner ou accompagner dans cette démarche.

 

Procédure de dépôt des candidatures

 

1/ Avant toute démarche de candidature, vérifier les conditions d’éligibilité ci-dessous et lire le VADE-MECUM 2024

  • Nationalité : 

Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.

  • Âge :

Le candidat doit être âgé de 25 ans maximum lors de la campagne de candidature 2023 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1998.

  • Les formations concernées :

Sont éligibles les candidats susceptibles d’intégrer une formation sanctionnée par un diplôme de niveau master, y compris en école d’ingénieurs.

Seules les formations accréditées par l’Etat français sont éligibles.
Les formations françaises délocalisées à l’étranger ne sont pas concernées.
Les formations dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne sont pas éligibles aux Bourses Eiffel.

  • Cumul de bourses :

Les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.

La bourse Eiffel n’est pas cumulable avec une bourse Erasmus +, ni avec une bourse de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Si un lauréat se trouve dans ce cas, il devra renoncer à l’une des deux bourses.

  • Candidatures :

La candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études.

La candidature d’un étudiant qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel de niveau master n’est pas recevable pour ce même niveau. C'est également le cas pour un étudiant de niveau doctorat, il ne sera pas éligible une nouvelle fois à une Bourse Eiffel.

Un candidat présenté par plus d’un établissement verra sa candidature rejetée.

Origine des dossiers : seules les candidatures transmises par les établissements français sont recevables.

 

Conseils :

Contactez le responsable de la formation qui vous intéresse pour vous assurer de votre éligibilité et de la cohérence de votre projet.
Vous ne pouvez candidater qu'une fois à la bourse Eiffel; il est donc important que votre dossier soit bien préparé. 

 

2/ Préparation du dossier

Avant de préparer votre dossier, réunissez les justificatifs qui vous seront demandés dans le cadre de votre candidature; à savoir vos diplômes et relevés de notes, votre rang/classement sans oublier votre CV.

Vous devrez également indiquer l'intitulé exact de la formation pour laquelle vous souhaitez candidater.
 

3/ Envoyer le dossier par mail au responsable de la formation selon la date limite fixée par l'établissement.

Vous devez au préalable prendre contact avec le responsable de la formation qui vous intéresse, lui expliquer votre démarche de demande de bourse et lui transmettre votre dossier de candidature avant la date limite fixée par l'établissement afin que celui-ci soit évalué.


4/ Envoi du dossier à Campus France pour le 10 janvier 2024 au plus tard.

Si votre candidature est acceptée, le responsable de la formation complétera les informations nécessaires à votre candidature en ligne (dossier conforme aux critères définis par le programme, durée totale de la formation, les stages obligatoires en France ou à l’étranger) avant de transmettre votre dossier complet à Campus France pour le 10 janvier 2024 au plus tard.

 

5/ Résultats

Campus France sélectionne les lauréats EIFFEL et annonce les résultats 1ère semaine d'avril 2024 sur le site de Campus France : http://www.campusfrance.org/fr/eiffel

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir
Publié le : 18/10/2022 à 15:03
Mis à jour le : 10/10/2023 à 11:06