Les études de santé en France (ex PACES)
Depuis la rentrée 2020, la PACES est supprimée : l'accès aux études de santé se fait désormais après une, deux ou trois années d'études supérieures de santé.
Les lycéens peuvent choisir soit une licence avec une option "accès santé" (L.AS) ou un parcours spécifique (PASS) "accès santé".
Candidature jusqu'au 15 décembre 2024.
Les candidats déjà inscrits en faculté de médecine ou disposant d’un diplôme de santé en Tunisie suivront la procédure "dispense d'études" ouverte jusqu'au 15 février 2024 (en attente du nouveau calendrier).
Pourquoi transformer l’accès aux études de santé ?
Jusqu'à la rentrée 2019/2020, l’admission dans les études de santé se faisait très principalement via la PACES et était limitée par le numérus clausus qui définissait chaque année le nombre d’étudiants pouvant être admis en 2e année d’études de santé.
Parmi les 40 000 nouveaux bacheliers qui s’inscrivaient en PACES seulement un tiers poursuivaient en études de santé, le plus souvent après un redoublement.
Les deux tiers se réorientaient dans des filières de l’université ou en dehors, parfois découragés par deux échecs.
Ce système d’admission, basé sur une sélection drastique, ne répondait plus aux attentes des étudiants, ni à celles des personnes soignées ou de la société dans son ensemble.
Quels sont les objectifs de ce système d'admission ?
La transformation des études de santé vise à mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels de la santé.
Ce nouveau système d'admission à l'accès aux études de la santé vise essentiellement à :
- Améliorer l’orientation et la réussite des étudiants dans la continuité du plan étudiants.
- Adapter les compétences des futurs professionnels aux besoins du système de santé pour soutenir sa transformation.
- Décloisonner les filières de santé et permettre des temps de formation en commun.
- Améliorer la qualité de vie et le bien-être des étudiants
Quels sont les changements majeurs ?
- Le numérus clausus, auparavant fixé nationalement, est supprimé, et les universités peuvent, en lien avec les Agences Régionale de Santé et dans le souci de s'adapter au mieux aux besoins des territoires, définir le nombre d'étudiants qu'elles admettent dans les différentes filières.
- La démographie des professions médicales est anticipée par une analyse nationale à une échelle pluriannuelle des besoins de santé des territoires et des évolutions des métiers.
- Les universités sont ainsi les garantes d'un système plus juste et plus efficace, conjuguant les besoins réels des différents territoires avec les capacités d'accueil de chaque faculté de santé.
- Ces nouvelles voies d'accès à ces études de santé sont mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et permettre à tous des poursuites d'études et des perspectives d'insertion professionnelle variées.
- Des mesures transitoires ont assuré aux étudiants admis en PACES à la rentrée 2019 la possibilité d'un redoublement et un contingent spécifique de places dans les formations de santé.
La L.AS et le PASS, comment ça marche ?
PASS ou L.AS, comment choisir entre les deux filières ?
Afin de choisir le parcours le plus adapté à son profil, le candidat doit prendre en compte de nombreux paramètres dont :
- ses points forts,
- ses centres d’intérêt
- les filières qui l’intéressent en dehors de la santé.
La candidature aux études de santé sera jugée, pour une part importante, sur les notes obtenues en première année à l’université.
Il est donc recommandé de formuler des vœux pour des parcours qui correspondent aux points forts au lycée et au projet d’étude.
Les lycéens dont les points forts sont dans des domaines éloignés de la biologie peuvent choisir une licence avec «option santé» dans un domaine qui les intéresse.
Je suis bachelier/futur bachelier et interessé par des études de santé
Je suis déjà étudiant ou diplômé en études de médecine en Tunisie
Accès direct aux formations de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie (MMOP) à travers la procédure « DISPENSE D’ETUDES ». (en attente du nouveau calendrier).
Pour qui ? Les étudiants en cours d’études de santé ou disposant d’un diplôme de santé (MMOP), au sein d’un pays étranger hors UE.
Quelle année d’entrée ? Selon son profil, l’étudiant admis pourra se voir octroyer une dispense d’études lui permettant d’aller directement de la seconde année de 1er cycle jusqu’à l’avant-dernière année du 2e cycle du cursus concerné (5e année pour médecine, 4e année pour maïeutique, odontologie et pharmacie).
Combien de fois l’étudiant peut-il postuler ? L’étudiant ne pourra postuler que deux fois au total aux formations MMOP.
L’étudiant peut-il postuler auprès de plusieurs établissements ? L’étudiant ne peut postuler qu’auprès d’un seul établissement.
Quelle est la procédure ? Les démarches se réalisent en dehors de la plateforme Etudes en France.
Le dossier de candidature est à télécharger directement sur le site de l’université de votre choix. Ce dossier devra être envoyer électroniquement à l’Espace Campus France Tunisie sur campusfrance.tunisie@institutfrancais-tunisie.com au plus tard le 15 février 2024.
Après l’envoi de votre dossier électronique, les candidats devront obligatoirement se rendre à l'espace Campus France avant le 15 février 2024, munis d’une pièce d'identité et des justificatifs académiques requis (relevés de notes et diplômes originaux, en arabe et en français).
Sans cette démarche, aucune suite ne sera donnée à votre courriel, et votre dossier ne pourra pas être transmis aux universités concernées.
Les candidats devront s’acquitter des frais d’authentification d’un montant de 70 TND pour l’instruction de leur dossier.