
NOUVEAUTÉ : Étudier avec un contrat d'alternance ou d'apprentissage en France
Depuis juillet 2022, les contrats d’apprentissage, initialement réservés aux étudiants étrangers uniquement après un séjour d'une année en France, sont désormais ouverts aux primo-arrivants, selon certaines conditions.
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée limitée ou à durée indéterminée entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (en savoir plus sur les contrats d’apprentissage).
Depuis juillet 2022, les contrats d’apprentissage, jusqu’alors accessibles aux étudiants étrangers uniquement après un séjour d'une année en France, sont désormais ouverts aux primo-arrivants inscrits en Master (diplôme reconnu par l’Etat) ou dans l’un des diplômes de niveau I labellisés par la Conférence des grandes écoles, énumérés dans cette liste.
Les candidatures pour une formation en apprentissage s’effectuent sur la plateforme Etudes en France, préalablement à la demande de visa.
Hormis ces formations, les inscriptions aux autres formations incluant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation restent inaccessibles aux étudiants primo-arrivants. Il est donc obligatoire que ces étudiants soient inscrits en formation initiale avec un statut "étudiant".
En savoir plus sur le contrat d'apprentissage en alternance et les conditions d'éligibilité : https://urlz.fr/jocg
Actualités recommandées

