Vous souhaitez vous inscrire en BUT (ex DUT) au sein d'un institut public ?
Vous devez suivre la procédure Hors-DAP (Hors Demande d'Admission Préalable).

La procédure Campus France expliquée ci-dessous ne concerne que les demandes d'inscription dans des établissements adhérents à Campus France et dits «établissements connectés ».

Elle vous permet de choisir jusqu’à 07 formations dans les Instituts Universitaires de Technologie ‘I.U.T’. 

En ce qui concerne les établissements non adhérents à Campus France, et donc dits "établissements non-connectés", vous êtes tenu(e) de suivre la procédure imposée par l'établissement choisi.

Candidature en ligne du 01 octobre au 15 janvier 2025.

Calendrier de la procédure Hors-DAP 2024/2025

Bon à savoir 

Depuis la rentrée 2021, le BUT remplace le DUT, permettant ainsi de valider un diplôme de niveau Bac+3.

Le BUT se prépare également au sein des IUT (Institut universitaire de technologie) et l’admission se fait sur dossier, sous réserve d’être détenteur ou futur détendeur (4ème année secondaire en cours) d’un baccalauréat général ou technologique.

La formation s’organise sur 06 semestres et s'inscrit dans le schéma européen LMD (Licence, Master, Doctorat), favorisant ainsi les passerelles avec les licences et inversement.

Elle se compose de cours magistraux, de travaux dirigés et travaux pratiques.

Les spécialités se transforment en mentions : Le BUT propose 24 mentions (correspondant aux 24 spécialités des DUT), dont 16 dans le secteur industriel et 08 dans le secteur des services.
 

La formation alterne cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Les élèves étudient une spécialité professionnelle dans une branche d'activité, et bénéficient d'un soutien pédagogique et méthodologique important, en particulier par le biais des projets tutorés.

Pour en savoir plus, consultez notre article "BUT (ex DUT) : Tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme".

1- Mon inscription au test de français, le TCF-TP/SO, DELF ou DALF

Dans le cadre de la procédure Hors-DAP, un justificatif de votre niveau de français doit obligatoirement être fourni dans votre dossier de candidature.

Vous avez la possibilité de fournir :

  • Un Diplôme d'études en langue française - DELF - validité du diplôme : à vie
  • Ou un Diplôme approfondi en langue française - DALF - validité du diplôme : à vie
  • Ou un test de connaissance en langue française - TCF (SO ou TP) validité du test : 2 ans
  • Ou une Inscription OU convocation au TCF/DELF/DALF en attendant de recevoir vos résultats, à condition que le calendrier et les délais d'instruction de votre candidature le permettent.

Trouvez toutes les informations relatives au type de test à fournir, aux adresses des centres de langues les plus proches de chez vous et au calendrier des inscriptions aux différentes sessions, en cliquant ici.

A noter : Le réseau des Alliances françaises en Tunisie propose également des certifications en langue française.
Plus d'informations en cliquant ici.

Pour savoir si vous êtes dispensés du TCF TP/SO et du DELF/DALF,  consultez notre article "les certifications en langue française".

Je m’organise

Avant toute démarche, renseignez-vous sur le type de test de langue demandé par les établissements selon les informations communiquées sur leur site.

Les inscriptions sont ouvertes dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous dès que possible et choisissez toujours les dates les plus proches.

La présence du candidat, le jour de l'inscription, n'est pas obligatoire, il peut être représenté par une autre personne munie de la photocopie de la carte d'identité du candidat.

Bon à savoir

Vous souhaitez améliorer votre niveau de français ou consolider vos acquis avant de passer votre test ?
Profitez des cours intensifs de français pour adultes proposés par les centres de langue en présentiel et à distance.

Le réseau des Alliances françaises en Tunisie propose également des certifications en langue française, et des cours pour adultes.

Implantées dans 06 villes en Tunisie (dont Kairouan, Djerba et Gafsa), elles représentent une réelle alternative au Centre de langue pour les candidats résidents dans ces régions.

Découvrez le réseau des Alliances françaises en Tunisie : http://www.institutfrancais-tunisie.com/alliances-francaises

 

Vous pouvez également vous entraîner gratuitement au TCF sur les sites de TV5MONDE et de RFI.

Attention !

Si vous disposez déjà d'un test de connaissance en français (TCF), assurez vous que celui-ci est bien valide jusqu'à la date de rentrée prévue en France.
Sans quoi, votre attestation de test de langue ne sera pas considérée par l'espace Campus France lors la validation de votre candidature.

2- Mon dossier de candidature

Vous êtes étudiant tunisien ou étranger résident en Tunisie et vous souhaitez candidater pour des études en France ? Vous avez obtenu une pré-inscription auprès d’un établissement français privé ? Vous devez OBLIGATOIREMENT suivre la procédure Études en France.

"Je crée mon dossier électronique"        

Vous devez créer un dossier électronique en cliquant ici, et en complétant un formulaire d'informations personnelles.

A l'issue de ce formulaire, vous recevrez un lien d’activation sur votre adresse email dans les 24h. Si vous ne le recevez pas, assurez-vous qu’il n’a pas été bloqué par votre anti-spam.

Cliquez sur le lien d’activation pour accéder à votre espace personnel et commencer à remplir votre « Dossier de Candidature ».

Attention !

Si vous avez déjà créé un dossier Campus France dans le passé, vous devrez utiliser ce même compte. Il est strictement interdit de créer plus d'un dossier par candidat.

Si vous avez perdu vos accès, suivez les instructions de récupération du mot de passe sur la page de connexion de votre compte. 

"Je remplis mon dossier électronique"

Il est à noter qu’un dossier dûment rempli témoigne du sérieux de votre candidature et de votre degré d’implication dans la préparation du projet d’études.

Campus France vous propose des tutoriels détaillés pour vous guider dans les différentes étapes de la création de votre compte électronique.

Important

Nous vous conseillons vivement, avant de valider la rubrique « Panier de formations », de vous rendre sur les sites internet des établissements et de vous renseigner sur :

  • Leur localisation géographique,
  • Le contenu et les débouchés de la formation,
  • Les prérequis exigés par la formation et notamment le niveau de français minimum requis (exemple : niveau B2, C1 ou C2 ?)

L'Espace Campus France n'est pas censé connaître les éventuelles procédures parallèles et les prérequis propres à chaque établissement ni même vous renseigner sur ces derniers.

C'est au candidat lui-même de se rendre sur le site internet de chaque établissement et de se renseigner sur chaque formation avant de la choisir.

Pour vous aider à trouver et valider vos choix de formations, consultez "Les guides d'utilisation de la plateforme Etudes en France".

Les candidats de Tunisie non éligibles à "l'ADIUT Maroc".

L'ADIUT Maroc signifie "Association des Directeurs des Instituts Universitaires de Technologie".

Les candidats tunisiens ou résidents en Tunisie ne sont pas concernés par ce programme !

Votre candidature ne sera pas étudiée par les établissements et sera rejetée automatiquement.

C’est un programme spécifique au Maroc, créé par les directeurs des IUT français dans le but de faciliter, unifier et harmoniser les candidatures aux BUT en France via le portail de Campus France. Seuls les étudiants marocains peuvent bénéficier de ce type de formation.

"Je procède au paiement des frais de dossier" 

Une fois que vous aurez correctement rempli et soumis votre dossier électronique, vous pourrez officiellement procéder au paiement des frais de dossier.

Paiement par chèque :

Vous devez déposer votre candidature en vous présentant à l'espace Campus France dont vous êtes rattaché (Tunis, Sousse ou Sfax),  muni des pièces suivantes :

  • Un chèque de 300DT établi à l’ordre de "Régie IFT Tunis" (écrire votre nom, prénom et numéro d'identifiant au dos du chèque + numéro de téléphone du propriétaire du chèque) 
  • L'inscription ou les résultats du test de français 

Paiement sur place par carte bancaire :

Lors de votre arrivée, veuillez présenter au Conseiller :

  • Votre carte bancaire
  • Votre numéro de dossier Campus France (TNxx-xxxx), sans quoi votre candidature ne pourra pas être acceptée par nos services.

Paiement en ligne par carte bancaire :

Connectez vous sur le site de l'Institut français de Tunisie : https://tunisie.extranet-aec.com/extranet/#/

Consultez le tutoriel "paiement en ligne" et suivez toutes les étapes pour valider votre paiement.

Votre dossier de candidature doit être obligatoirement soumis en ligne avant de procéder au paiement.
Veuillez prendre connaissance des Conditions générales de vente avant de confirmer définitivement votre paiement.

Bon à savoir

Les candidatures et paiements par voie postale ne sont plus acceptés par nos services !
Si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer à votre espace Campus France, vous pouvez procéder au paiement de vos frais de dossier directement en ligne en vous connectant sur le site de l'Institut français de Tunisie.

Différencier un établissement connecté et non-connecté

Le dernier délai pour finaliser la procédure et déposer votre candidature à l'espace Campus France est fixé au 15 janvier 2025, au-delà de cette date aucun dossier ne sera accepté !

3- Mon entretien Campus France

Une fois votre paiement effectué sur place à l'Espace Campus France ou bien en ligne, vous devrez vérifier régulièrement la messagerie de votre espace personnel sur la plateforme "Etudes en France" en ligne.

Il est à noter qu’un rendez-vous pour passer votre entretien vous sera proposé directement par le Conseiller Campus France après confirmation du paiement de vos frais de dossier.

Une fois votre rendez-vous pris, vous devrez vous présenter le jour de l'entretien, une demi-heure à l'avance avec les pièces suivantes :

  • Votre pièce d'identité (carte d’identité ou passeport);
  • La convocation pour l'entretien Campus France imprimée à partir de votre dossier en ligne
  • L'attestation justifiant votre niveau de français (TCF, DELF/DALF)
  • Les originaux (même en arabe) de tous vos bulletins de notes, diplômes et autres "certifications" + leurs traductions en français (uniquement traduits chez un traducteur assermenté qui figure sur cette liste) ; depuis la 2ème année secondaire si vous n’avez toujours pas validé un bac+2 et depuis le bac si vous avez déjà validé un bac+2 ;
  • Une attestation de présence pour l'année en cours OU un bulletin de notes/une attestation de réussite, si vous avez déjà validé votre année au moment de l'entretien.

Au cours de cet entretien, vous exposerez vos motivations, votre parcours secondaire, universitaire et/ou professionnel ainsi que votre projet d'études en France. Vous vous appliquerez notamment à faire ressortir la pertinence et la solidité de votre projet.

Cet entretien sera retranscrit par le Conseiller de Campus France et transmis aux établissements et au Consulat.

Attention !

Tout candidat absent à son rendez-vous d'entretien devra s'acquitter de frais supplémentaires d'un montant 70 TND pour lui attribuer un deuxième rendez-vous.

Ne pas présenter les pièces demandées entrainera l’annulation de votre entretien.

Tout retard entraînera une annulation de votre entretien.

Le dernier délai pour effectuer votre entretien Campus France est fixé au 15 mars 2025. Au-delà de cette date, votre candidature sera considérée comme non-recevable par les établissements. Vous êtes priés de prendre un rendez-vous pour l'entretien le plus tôt possible et dès la réception du message qui vous y autorise.

4- Après mon entretien Campus France

"J'attends la réponse des établissements"

L'Espace Campus France se charge, une fois l'entretien effectué dans les délais, de transmettre votre candidature aux universités que vous aurez choisies.


Il est important de noter que plus aucune modification de quelque nature que ce soit  n'est possible sur votre dossier à ce stade.

-Les établissements "connectés" (signataires de la convention Campus France et ayant accès à votre compte Campus France en ligne) répondront directement sur votre espace personnel Campus France en enregistrant leur décision via la rubrique dédiée à cet effet.

-Les établissements non-connectés vous feront part de leurs réponses par courrier. Vous présenterez alors l’original de la décision de l’établissement à Campus France qui se chargera d’enregistrer l’information sur votre dossier en ligne.

 

Réponse favorable

S'il s'agit d'un accord, félicitations !

Vous avez reçu une ou plusieurs réponse(s) positive(s) de la part des 07 universités/IUT que vous avez choisies, vous pourrez dans ce cas indiquer votre "choix définitif. Ce choix signifie que vous acceptez cet accord, vous permettant ainsi d'imprimer l'attestation de préinscription Campus France. Le choix définitif n’étant plus modifiable une fois effectué, merci de bien réfléchir avant de le valider.

Ce choix est irréversible et il est impératif de valider votre choix définitif avant d'effectuer votre demande de visa.

Réponse défavorable

S'il s'agit d'un refus, vous pouvez envisager de prendre contact avec des établissements privés en France, ou entamer votre parcours universitaire en Tunisie pour retenter une nouvelle candidature l’année prochaine (en France), en tenant compte des raisons des refus et de la cohérence des parcours.

On vous rappelle que

Campus France n’est pas en mesure de vous répondre sur les délais et décisions/réponses des établissements, qu'elles soient "favorables" ou "défavorables". Nous ne sommes en aucun cas concernés par ces décisions et nous ne pouvons donc pas les motiver ou les expliquer.

En effet, les décisions des établissements sont uniquement de leur compétence et de celle de leurs commissions pédagogiques.

Notre "intervention" s'achève donc après le passage de votre entretien Campus France, dès lors vous êtes supposé(e) vous adresser directement aux établissements pour toute question qui les concerne ou qui concerne leurs décisions.         

"Je valide mon année en cours et je fais viser mes compléments par Campus France"

Après avoir validé votre choix définitif, vous pourrez imprimer votre attestation de préinscription Campus France, et attendre l'obtention du dernier justificatif de votre année en cours.

Voici un récapitulatif des étapes qu’il vous reste à faire :

  1. Valider votre année d’études en cours et attendre l’obtention de votre justificatif de réussite.
  2. Vous présenter « physiquement » à l'Espace Campus France, muni des pièces suivantes :
  • La copie de votre « Accord Préalable d’Inscription » imprimé à partir de votre compte Campus France en ligne (fichier pdf). 
  • Tous vos originaux (que vous avez déjà présentés lors de l'entretien). Les copies conformes et les photocopies ne seront pas acceptées.
  • Les derniers justificatifs obtenus et attestant de votre réussite/de la validation de votre année d'études en cours / de votre redoublement (si votre niveau d'études actuel en Tunisie est le même que celui dans lequel vous avez été accepté en France exemple : vous êtes en bac+1 en Tunisie et vous avez été accepté en bac+1 en France) : dernier bulletin de notes, attestation de réussite, diplôme etc... (Originaux + des traductions en français si les originaux sont en arabe). Vos compléments seront dès-lors vérifiés et authentifiés par l’Espace Campus France.

Votre « Accord Préalable d’Inscription » (imprimé à partir de votre compte Campus France en ligne) sera « visé » par l’Espace Campus France afin de vous permettre d’effectuer votre demande de visa. Ce document n'est délivré qu'une seule fois !

Une fois votre « Accord Préalable d’Inscription » visé et tamponné par l’Espace Campus France, vous pouvez enfin déposer votre demande de visa à TLS-Contact.

 

 

"Je prends mon rendez-vous de demande de visa pour TLS-Contact à mon espace Campus France "

Depuis le 01 mai 2022, les étudiants et demandeurs concernés par la procédure Campus France doivent obligatoirement passer par l'espace Campus France pour la prise des rendez-vous de demande de visa à TLS-Contact.

Depuis le 18 juillet 2023, les étudiants et demandeurs doivent également remplir leur formulaire sur France Visa pour fournir le "numéro de référence France Visa" (ex : FRA1xxxxxxxxxxxxxxxxx) à l'espace Campus France. Cela permettra aux conseillers de leur fixer un rendez-vous auprès de TLS contact, pour le dépôt de leurs demandes de visas.

Il faudra d'abord créer un compte et remplir un formulaire sur le site de France Visa : https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/france-visas

 

Campus France fixera uniquement un rendez-vous TLS-Contact pour la demande de visa.

La procédure Campus France se termine à cette étape.

Bon à savoir

  • L’admission dans votre nouvelle formation en France est conditionnée par la validation/réussite de l’année d’études en cours, Exemple : si vous avez été accepté en 1ère année de BUT, vous devez d’abord réussir et obtenir vos justificatifs de réussite au baccalauréat avant d’effectuer votre demande de visa.  
  • Si vous avez de nouveaux justificatifs et compléments que vous souhaitez joindre à votre compte personnel après l'entretien (les seuls compléments acceptés à ce stade de la procédure sont les résultats du TCF TP/SO, DELF ou DALF ainsi que les derniers résultats académiques de l’année en cours), vous devez vous présenter en personne à l'espace Campus France muni de votre numéro d’identifiant et des originaux de vos compléments ainsi que leurs photocopies.
  • Vos compléments seront vérifiés et authentifiés par l’espace Campus France avant d’être rajoutés à votre dossier de candidature en ligne.  Il ne sert à rien de vous présenter à l’Espace Campus France lorsque vous obtenez un « Accord Préalable d’Inscription », si vous n’avez pas encore validé/réussi votre année en cours.  
  • Toute demande de visa effectuée sans la validation préalable des justificatifs de réussite et de « Accord Préalable d’Inscription » par Campus France, sera refusée ou non-traitée par le Consulat.
  • Les traductions doivent obligatoirement être faites auprès d’un traducteur assermenté figurant sur la liste établie par l’Ambassade de France en Tunisie.

5- Ma demande de visa

Une fois l'entretien Campus France effectué et le choix définitif validé, vous pouvez commencer vos démarches pour la demande de visa.

Campus France fixera uniquement un rendez-vous TLS-Contact pour la demande de visa.

Il est important de vous rappeler que Campus France n’est pas concerné par cette démarche.

Le Consulat Général de France en Tunisie est le seul souverain en matière d'octroi de visas.

Campus France n'est, donc, pas en mesure de motiver, d'expliquer ou de recevoir les décisions de refus de visa.

Vous pouvez visiter les sites internet de France-Visa, TLS-Contact et du Consulat de France à Tunis pour avoir de plus amples informations.

Pour effectuer votre demande de visa, cliquez ici.

À votre arrivée en France, vous devez faire valider votre visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Vous disposez de trois mois pour faire les démarches nécessaires. Depuis le 18 février 2019, ces démarches se font en ligne.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir