Travailler en France après mes études

Les étudiants ressortissants de l'Union européenne peuvent travailler librement en France à l'issue de leurs études.

Voici les possibilités qui sont offertes aux jeunes diplômés étrangers, non-ressortissants de l’Union européenne, en France.

Les étudiants étrangers titulaires d'un Master en France

Dès lors que vous aurez obtenu un diplôme, au moins équivalent au Master, vous pourrez demander le bénéfice d'une autorisation provisoire de séjour valable 12 mois et non renouvelable, dès la fin de la validité de votre carte de séjour "étudiant".

Cette autorisation va vous permettre d'occuper l'emploi salarié de votre choix dans la limite de 60 % de la durée légale du travail (environ 20h/semaine).

Enfin, si vous concluez un contrat en relation avec votre formation, assorti d'une rémunération au moins égale à une fois et demie le SMIC, vous pourrez alors travailler à plein temps et déposer une demande de changement de statut (d'étudiant à salarié) en préfecture.

Pour les autres jeunes diplômés

A l'issue de vos études, vous pouvez également être recruté par une entreprise même si vous n'êtes pas ressortissant de l'Union européenne.

Vous devrez alors opérer un changement de statut (d'étudiant, vous devenez salarié) en suivant une procédure particulière.
Il vous faudra notamment présenter un contrat de travail ou une proposition d'embauche émanant d'une entreprise française.

Pour apprécier votre demande, l'administration prendra en considération un certain nombre de critères, comme la motivation de l'entreprise, votre profil ou la durée des études effectuées.

Carte de séjour Pluriannuelle "passeport talent"

Vous êtes étranger et vous souhaitez travailler en France plus de 03 mois. Vous pouvez bénéficier d'une carte de séjour pluriannuelle passeport talent.

Cette carte vous est délivrée si vous avez obtenu un diplôme français et vous remplissez les critères suivants :

  • Vous avez validé un diplôme de Licence professionnelle, de Mastère Spécialisé ou Master of Science (labellisé par la conférence des grandes écoles) ou tout autre diplôme équivalent au Master.
     
  • Vous avez signé un contrat de travail de plus de 03 mois qui prévoit une rémunération brute annuelle supérieure ou égale à 36 946,00 € (au 1er janvier 2020).

Cette carte est valable 04 ans maximum et renouvelable.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir