Les formalités à accomplir à l'arrivée

Deux formalités incontournables sont à accomplir à votre arrivée :

- La confirmation de votre inscription définitive auprès de votre établissement

- La validation du visa étudiant VLS-TS

La confirmation de votre inscription définitive

La confirmation de votre inscription définitive auprès de l'établissement qui vous accueille, université ou école est une démarche qui concerne tous les étudiants.

- Confirmer votre inscription à l'université

 

C'est obligatoire pour tous les étudiants. L'inscription dans l'enseignement supérieur français est annuelle et individuelle. La procédure est identique dans toutes les universités.

A l'université, l'inscription définitive comprend deux parties :

  • L'inscription administrative
    Cette formalité d'inscription se traduit par la délivrance de la carte d'étudiant. C'est à cette occasion que vous présenterez votre attestation d'acquittement de la CVEC (Contribution Vie étudiante et de Campus), choisirez votre mutuelle et effectuerez le paiement des droits de scolarité. Consultez le site de votre université pour connaître les dates et les modalités pratiques de cette démarche.
     
  • L'inscription pédagogique
    Cette seconde partie de l'inscription concerne directement l'enseignement et la validation des contrôles de connaissances : vous y choisirez vos options et organiserez votre année d'étude.

 

- Confirmer votre inscription dans les autres établissements d'enseignement supérieur

Les autres établissements d'enseignement supérieur fixent librement leurs procédures d'inscription, qu'ils communiquent normalement aux étudiants concernés avant leur départ. Il faut être très attentif notamment aux pièces demandées, la présentation de vos documents originaux (relevés de notes, diplômes, attestations de stage, de travail...) étant souvent exigée.

La validation du VLS-TS

Les détenteurs du visa long séjour-titre de séjour (VLS-TS) n'ont plus à faire établir en préfecture un titre de séjour à leur arrivée. Néanmoins, le VLS-TS doit être validé.

La procédure de validation

Les titulaires du VLS-TS doivent effectuer auprès de l'OFII (Office français de l'Immigration et de l'Intégration) un certain nombre de formalités.

En particulier, il faut, dès l'arrivée en France, adresser à l'OFII, par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) :

  • Le formulaire de demande d'attestation OFII remis et visé par l'autorité ayant délivré le visa
     
  • Une copie des pages du passeport où figurent les informations l'identité du titulaire et le cachet attestant de l'entrée en France ou dans l'Espace Schengen.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir